Le Mouvement

Présentation du mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

- - -

Les Éclaireurs Unionistes viennent d’éditer un tout nouveau guide destiné aux familles. Ce guide destiné aux parents présente le mouvement, son projet et son organisation. Plus encore, il apporte des réponses concrètes aux questions que chaque parent d’adhérent est en droit de se poser : que va faire mon enfant toute l’année ? A quel rythme ? Quelle formation reçoivent les responsables ? Comment les remercier pour leur action bénévole ? En quoi consiste la vie spirituelle aux Éclaireurs Unionistes ? … Cliquer ici pour voir ce livret (format PDF).

- - -

Le projet éducatif du mouvement


Un mouvement de scoutisme

Bénéficiant de près d’un siècle d’expérience, le scoutisme est aujourd’hui le plus grand mouvement de jeunesse mondial présent sur les cinq continents.

Le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, fondé en 1911, est membre du Scoutisme Français, organisation reconnue par les instances internationales du scoutisme.

Méthode d’éducation complémentaire de la famille et de l’école, le scoutisme s’adresse à tous. S’appuyant sur l’éducation des uns par les autres, il offre à chaque enfant, adolescent et adulte la possibilité de se découvrir et de se construire dans chacune de ses dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité.

Mise en œuvre par des jeunes dynamiques et bénévoles, en partenariat avec les parents, cette méthode éducative est fondée sur la vie de groupe et l’éducation par l’action.

Prônant la coéducation, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes ont choisi :

  • un découpage en trois tranches d’âge (branche cadette 8/12 ans ; branche moyenne 12/16 ans ; branche aînée 16/19 ans) qui favorise la prise en charge, au sein de chaque branche, des plus jeunes par les plus âgés.
  • la mixité à tous les âges qui permet aux filles et aux garçons d’apprendre à vivre ensemble dans l’épanouissement et le respect mutuel.

Un mouvement aux racines protestantes

Le mouvement propose une démarche originale aux enfants, adolescents et adultes dans la quête du sens qu’ils peuvent donner à leur vie.

Notre inspiration chrétienne repose en effet sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie. Proches des Églises, nous souhaitons favoriser la possibilité de cette rencontre par la découverte de la Bible et le témoignage de ceux qui croient en son message.

Membres de la Fédération Protestante de France, et fidèles à nos racines, nous voulons vivre la richesse d’un partage le plus large possible, dans le respect des convictions de chacun. Le mouvement est donc ouvert à tous, sans condition de croyance ou d’appartenance religieuse.

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes sont habilités à organiser la formation des responsables et cadres (BAFA, BAFD...) et garantissent le respect de la réglementation officielle dans toutes les activités.

Un objectif éducatif :

Le développement de l’individu...

Pour des enfants, des adolescents et des adultes :

Épanouis et libres de leurs choix

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes conçoivent le scoutisme comme une école de l’identité, dans laquelle chaque enfant peut s’épanouir en se développant dans toutes ses dimensions. Être épanoui, c’est agir avec enthousiasme, en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Cela nécessite d’apprendre à être bien dans son corps : le maîtriser, le développer, mais aussi en connaître les limites pour le respecter. C’est notamment éviter la dépendance vis à vis des substances addictives (tabac, alcool...) en apprenant à concilier plaisir et liberté, respect de soi-même et des autres. L’harmonie, c’est aussi apprendre à découvrir ses émotions et celles des autres pour une vie affective équilibrée.

Être épanoui, c’est être capable de s’exprimer et de laisser le champ libre à sa créativité.

C’est enfin cheminer dans ses interrogations existentielles, trouver des éléments de réponse aux questions concernant la vie, la mort, la liberté, la souffrance, la foi, l’amour...

Être libre de ses choix, c’est être capable de prendre des risques et de les assumer. La curiosité, la capacité d’analyse, la volonté, l’esprit d’entreprise sont nécessaires pour acquérir l’autonomie.

Pour devenir acteur de sa vie, l’enfant ou l’adolescent doit pouvoir identifier ses besoins et développer ses compétences afin de progresser vers les objectifs qu’il s’est fixés. Dans un cadre sécurisant, il peut ainsi se risquer à des choix et des expériences nouvelles.

Engagés et responsables

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes croient que la personnalité de l’être humain se structure autour de convictions et de valeurs. Chacun doit pouvoir s’engager en affirmant ses convictions et en agissant en conséquence. L’honnêteté et le respect de la parole donnée sont des piliers de l’engagement personnel.

Nous pensons que l’engagement dans des actions durables, concrètes et utiles permet à chacun de développer son sens des responsabilités en étant réaliste, conséquent et en assumant ses actes et ses paroles. Cet engagement volontaire doit traduire sa persévérance et son exigence envers soi-même.

Ouverts et solidaires

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes se veulent un lieu d’ouverture vers les autres et vers le monde, un lieu de partage et de rencontre, un lieu d’éducation à la solidarité.

Le respect de la dignité de chacun, la liberté de conscience et d’expression, sont des valeurs que nous défendons pour promouvoir cette ouverture. Mais être ouvert et tolérant n’autorise pas la faiblesse ou la complaisance. C’est aller à la rencontre de l’autre, chercher à le comprendre et le respecter dans sa différence, sans pour autant renoncer à ses propres valeurs.

L’éducation à la solidarité implique d’apprendre à se mettre au service des autres. Face à l’individualisme et au repli sur soi, nous défendons la générosité, le don de soi et la gratuité du service offert. Mais la solidarité doit aussi se vivre dans une perspective de développement réciproque. Elle suppose un état d’esprit d’échange, de partenariat, dans lequel chacun reconnaît et accepte que l’autre lui apporte quelque chose.

Une méthode :

...par le groupe...

Pour atteindre ces objectifs, nous proposons aux enfants, adolescents et adultes :

La vie en équipe

Une vie de groupe conviviale qui génère bien-être et dynamisme et qui, par les règles qu’elle propose, permet de développer le sens de l’autre et de respecter l’intimité et les rythmes de chacun.

Un système d’équipes, au sein desquelles chacun assume une responsabilité et développe son sens du service, dans les tâches de la vie quotidienne et les activités.

Le jeu

Des jeux, du folklore, des aventures, des histoires à inventer, à vivre et raconter, qui, par l’imaginaire, permettent à la personnalité de se construire, et soudent le groupe.

L’engagement sur des valeurs

Un système de valeurs (Loi) et des règles de vie (Charte), qui constituent un cadre exigeant et cohérent, accessible à chaque tranche d’âge.

Un engagement personnel formel devant le groupe (Promesse), qui traduit la volonté de respecter au mieux ces règles de vie.

La vie spirituelle

Des moments d’animation à partir du texte biblique où chacun, chrétien ou non, est invité à s’interroger, discuter et témoigner de ses convictions tout en respectant celles des autres.

La progression personnalisée

Des contrats individuels de progression dans les domaines physique, sportif, manuel, artistique et intellectuel, qui permettent à chacun d’avancer à son rythme et mettent l’accent sur l’apprentissage de l’effort.

Des moments festifs qui marquent les étapes de la progression de chacun et valorisent ainsi, aux yeux de tous, son expérience.

La démarche de projet

Des projets d’envergure pour l’année et les camps, qui demandent la participation de tous pour leur préparation, leur réalisation, leur évaluation, et qui constituent un cadre bienveillant dans lequel l’erreur, toujours possible, aide à progresser.

La coéducation

Une pédagogie de l’exemple qui incite les plus âgés à prendre conscience de leur rôle de modèle pour les plus jeunes.

Des occasions de dialogue autour de la sexualité, avec des responsables sensibilisés qui ne jugent pas, mais qui écoutent et rassurent.

Des actions de service et de solidarité, menées en partenariat avec d’autres associations, qui favorisent la rencontre et la découverte réciproque.

Des projets tournés vers l’international, sources d’échanges inter-culturels.

La tenue

Une tenue aux couleurs de chaque branche, pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et rassembler le groupe autour de symboles comme le foulard, visibles par nos interlocuteurs extérieurs.

Une ambition :

...au service de la société.

Pour des citoyens, acteurs d’une société harmonieuse

Le civisme est une dimension incontournable du projet des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes. Convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, nous souhaitons préparer les enfants et adolescents à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur trois principes :

Une société démocratique

La démocratie est une organisation de vie dans laquelle chacun est associé aux décisions selon un principe d’égalité de droits. Une société démocratique repose sur un ensemble de droits et de devoirs qui garantissent la justice, la liberté de chacun, et le respect des minorités.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes proposent aux enfants et adolescents de s’exercer peu à peu à la démocratie par des conseils, espaces d’écoute, de parole et d’échanges, mais aussi de prise de décision, où chacun est invité à construire et évaluer les projets et la vie communautaire.

Une société fraternelle

Une société se doit d’être accueillante et d’aider chacun à y trouver sa place. Le souci des plus démunis et la lutte contre les exclusions de toutes natures sont des défis majeurs à relever en permanence.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes souhaitent contribuer à relever le défi de l’intégration et à lutter contre les préjugés xénophobes en faisant vivre aux enfants et adolescents cette fraternité par la rencontre et l’accueil au sein du mouvement de publics différents, du point de vue de leur identité physique, sociale, culturelle ou religieuse.

Une société soucieuse de son environnement

La protection et la valorisation de l’environnement sont les conditions d’un cadre de vie harmonieux et d’un développement durable.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes souhaitent former les enfants et adolescents à une citoyenneté écologique par des activités de plein air en contact avec la nature, des projets visant à connaître et améliorer le cadre de vie (urbain ou rural) et l’utilisation pendant les week-ends et les camps de techniques et d’installations respectueuses de l’environnement.

Être Éclaireuse ou Éclaireur Unioniste,
c’est mettre en commun ses expériences et ses espérances pour entreprendre et construire au quotidien.
Comments